Symbole de l’art de vivre à la française, le service du champagne appelle à un rituel précis pour être sublimé et ainsi profiter d’une dégustation parfaite. Plongez avec nous dans le monde de l’art du service et de l’élégance champenoise. Ouvrir votre bouteille dans les règles de l’Art, servir élégamment la juste quantité de champagne, à quelle température… découvrez tous ces gestes qui rendent votre expérience sensorielle des plus exceptionnelles.
La température de service idéale pour le champagne.
Avant même les premiers gestes du service, il vous faudra amener votre champagne à la juste température. Nous vous conseillons de servir votre champagne entre 8°C et 10°C selon votre préférence. Vous pouvez vous approcher plutôt des 10°C pour les cuvées millésimées et 8°C pour les multi-millésimes. Pour ce faire, placez votre bouteille dans un réfrigérateur pendant 4 heures ou dans un seau rempli d’eau et de glaçons pendant 20 minutes environ.
Evitez de servir votre champagne trop frais, cela en atténuerait les arômes.
Comment ouvrir votre bouteille de champagne avec élégance ?
Ouvrez votre champagne à la perfection avec nos quelques conseils. Gardez en tête que le service du champagne est un art qui requiert une grande minutie, mieux vaut éviter le bruyant « pop » à l’ouverture pour rester chic et élégant.
Commencez par ôter la coiffe avec précaution, puis desserrez le muselet. Nous vous conseillons de garder le muselet en place pour l’ouverture de la bouteille, cela vous simplifiera la tâche.
Maintenez fermement le bouchon et tournez lentement votre bouteille sur un tour complet afin de l’ouvrir tout en douceur, soulevez doucement le bouchon jusqu’à entendre un discret soupir.
Quel verre utiliser pour le service du champagne ?
Bien que l’on pense souvent aux flûtes pour servir le champagne, ce ne sont pas les verres les plus adaptés pour une dégustation sublimée car elles atténuent légèrement les arômes.
Le verre idéal pour le service du champagne, c’est bien le verre tulipe qui offre le parfait espace à la fois pour le développement de ses bulles et de ses arômes.
L’étape finale l’art du service : comment verser le champagne ?
Pour servir le champagne dans les règles de l’art, il convient de tenir la bouteille par le dessous, c’est notamment à cet effet que les bouteilles sont creusées à ce niveau, en présentant l’étiquette vers votre convive.
Pour remplir idéalement votre verre, inutile de l’incliner. Servez en deux fois le champagne, cela vous évitera quelques déboires de mousse. Le mieux est de remplir votre verre au niveau de ce qu’on appelle l’épaule du verre, afin de laisser la place aux arômes de se développer ainsi qu’aux bulles de s’épanouir pleinement.
Prenez le temps de mobiliser tous vos sens pour une dégustation exceptionnelle…
Le champagne se déguste avec le palais bien sûr, mais pas seulement. Commencez par observer attentivement, appréciez la couleur de la robe et la finesse du cordon de bulles au creux du verre.
Ecoutez la douce symphonie des bulles dans le verre, puis prenez le temps de plonger dans l’univers olfactif de votre champagne. Fermez les yeux, laissez vous emporter par ses senteurs et arômes… Le champagne vous évoque-t-il des notes de fruits ou de fleurs ? de pâtisserie peut-être ? Chacun ressent le champagne d’une façon légèrement différente, c’est ce qui fait de chaque dégustation un instant unique, un moment de poésie sensorielle suspendu dans le temps.