La vendange est un moment magique et extrêmement important. En quelques jours, elle concrétise le fruit d’une année de travail. Un travail intense et le passage de relais entre le viticole et le travail minutieux en cuverie. Pour le Champagne Abelé 1757, les vendanges ont débuté fin août. Étienne Éteneau, Chef de Caves de la Maison revient sur cette magnifique campagne viticole.
Quel est votre ressenti sur cette vendange 2022 ?
« C’est une très belle campagne viticole qui s’est déroulée cette année, sous un soleil quasiment ininterrompu. En dépit du manque d’eau, le terroir champenois a su accompagner la vigne dans son alimentation hydrique et lui donner tout au long de son cycle végétatif, la quantité d’eau suffisante pour alimenter son feuillage et le développement de ses raisins.
Malgré les fortes températures et une très grande insolation, la pluie et parfois quelques orages, sont venus parfaire la maturation dans les secteurs qui avaient le plus souffert de la sécheresse.
Tout au long de la maturation, les baies ont été goûtées pour détecter le potentiel aromatique de cette vendange et se représenter la qualité du millésime. Réussir à évaluer le difficile équilibre entre sucrosité, développement aromatique, fraîcheur et acidité des baies.
Sur la dernière phase de la maturation, nous avons multiplié les dégustations de baies, notamment dans les secteurs à Chardonnay et à Pinot Noir afin d’évaluer le potentiel qualitatif de la récolte. Et c’est vraiment sous les plus beaux auspices que nous avons pu rentrer cette vendange 2022.
Les Chardonnays sont tout en fruité, extrêmement gourmands et généreux. Dans la fraîcheur pour les parcelles de blancs du Vitryat, très fruités dans le terroir Sézannais et en train de s’ouvrir délicatement dans les villages Grand Cru de la Côte des Blancs (Vertus, Bergères-lès-Vertus et Pierry).
Les Pinots Noirs présentent des niveaux de maturité exceptionnels cette année. Enfin, les Meuniers de la Rive Droite de la Vallée de la Marne, de la Vallée de l’Ardre ou du Massif de Saint-Thierry, sont extrêmement soyeux, avec une aromatique sur la pêche et le fruit très mûr. Un potentiel aromatique extrêmement intéressant pour la suite des vinifications.
Une fois la vendange terminée, quelles sont les prochaines étapes ?
« Le premier temps fort est celui de la vinification. Notre cuverie a réceptionné l’intégralité de la vendange. Les crus provenant des différentes familles de vignerons ont été séparés afin d’isoler les qualités et procéder à la fermentation.
Puis viendra l’étape des assemblages en mai prochain, avec la dégustation des vins de réserve et des vins clairs. Prendre le temps est indispensable. Prendre le temps de déguster et de laisser au vin le repos nécessaire pour une bonne clarification avant l’exercice de création des assemblages.
Comme toute grande cuisine, le plus important reste la matière première. À l’instar du Chef, sans de bons ingrédients, la cuisine sera fade. Sans un bon raisin, des raisins de qualité, impossible d’imaginer un grand vin de Champagne ».
Texte – Geoffrey Chateau | Photo – Julien Gérard-Maizières